skip to Main Content

MArketing Olfactif

Les hommes sont capables de reconnaître mille milliards d’odeurs différentes.
(Étude de Andreas Keller et al. Science 2014, 343, 1370).

test9Fichier 2

Différentiation

Pour créer des signatures émotionnelles olfactives, nous plongeons dans l’expérience subjective du potentiel émotionnel, celui d’un souvenir évoqué par une odeur. Une fois les sillages déployés, seule la mémoire poursuit le songe olfactif. Notre but : vous écouter afin  de concevoir votre « Madeleine » de Proust.

test9Fichier 1

Captation

L’intrigue générée par la mise en place d’un dispositif olfactif amène fréquemment les consommateurs non fidélisés à s’intéresser à la marque. Capter une nouvelle clientèle est un axe prioritaire. Pour les fidèles, cette nouvelle zone de confort facilite le séjour plus long sur la zone de chalandise et, de ce fait, suscite l’acte d’achat.

test9Fichier 3

Fidélisation

Trois points de contact avec une fragrance sur un lieu de passage suffisent à identifier, inscrire la fragrance à un lieu ou à une marque. Dans l’univers hôtelier, il s’agit du check-in, du check-out et de la salle de bain (cosmétiques). Il a été vérifié que l’expérience olfactive mémorisée par le client favorise une interactivité plus grande.

test9Fichier 4

Valorisation

A travers une fragrance, l’objet parfumé propose une valeur ajoutée. Valorisation de la marque, notamment pour un hôtel qui va, ainsi, se démarquer de ses concurrents par cette ambiance olfactive à laquelle s’ajoute une valorisation financière par la vente de produits additionnels parfumés (bougie, spray d’ambiance ou cosmétiques).

« Ce qui rapproche l’artiste du scientifique, c’est la capacité à voir l’invisible et à vouloir l’équation juste entre efficience et perfection. »

Arthur Dupuy

Statistiques

Comprendre votre positionnement, anticiper votre stratégie olfactive et son influence, retranscrire au mieux l’image que vous souhaitez diffuser

NOTRE MÉTHODE

1.

Une expression olfactive sur-mesure

  • Analyse du parcours client et de son souhait

  • Positionnement marketing du produit olfactif

  • Présentation rédactionnelle de plusieurs pistes olfactives

2.

Processus de création

  • Formulation en laboratoire à partir du brief marketing ou des matières premières souhaitées par le client.

  • Présentation d’une ou plusieurs pistes olfactives

  • Validation d’une piste et corrections olfactives souhaitées par le client

3.

Votre parfum

  • Validation de la fragrance finale

  • Choix des produits et supports envisagés : promotion (goodies), distribution (vente au public), diffusion (air)

4.

Packaging

  • Proposition d’une création graphique pour vos produits finalisés
  • Envoi et distribution sur différents sites.

Prenez contact avec nous et venez nous confier vos projets.

L’odorat est le plus négligé de tous nos sens, et pourtant il est celui qui laisse le plus exprimer les dimensions intuitives, empiriques et poétiques. C’est un ingrédient majeur, directement lié à notre mémoire qui affecte directement nos émotions. Dans le monde hyper visuel, digitalisé, dans lequel nous vivons, le sens olfactif permet de retisser du lien avec le réel et notre environnement.

Apporter cette dimension « invisible » et incontournable est notre défi. La conception d’une marque, d’une entreprise ou son produit, doit être aujourd’hui visuelle, sonore et olfactive. La « sensorialisation » par l’olfactif est aujourd’hui devenu incontournable, un élément marketing clef.