skip to Main Content
Isabelle Parrot et Arthur Dupuy avec l'équipe Nuans pour la création de leur signature olfactive

La diffusion d’un parfum dans un point de vente est en plein essor. Elle permet de créer ou d’amplifier une ambiance, elle favorise l’expérience client. Cette expérience sera ainsi plus aisément mémorisée car émotionnellement directement connectée à l’odeur perçue. Par conséquent, une certaine forme de fidélisation client sera générée. Selon une étude Air Berger, la diffusion d’une signature olfactive permettrait une augmentation du trafic de 50% avec une intention de revenir de 78% !

La diffusion d’une fragrance permet de se distinguer des concurrents qui privilégieraient exclusivement l’audiovisuel. Cependant, si la fragrance n’est pas exclusive, si elle apportera une ambiance olfactive, celle-ci sera peu intimiste, à l’image des produits de consommation de masse, ne traduisant pas profondément les valeurs du lieu comme le ferait la diffusion d’une identité olfactive sur-mesure, et donc unique.

Si le marketing olfactif est utilisé à bon escient, il agit comme un catalyseur pour fidéliser le client. En revanche, il peut être contre-productif si l’odeur est trop forte, trop marquée, ou si elle est contradictoire avec les valeurs, ou l’image de la marque. Ainsi, seul un travail à l’unisson entre le parfumeur-créateur et la marque permettra une traduction olfactive la plus juste possible.

Si la perception d’une odeur s’accompagne d’un sentiment hédonique et affectif, le parfumeur créateur saura également lui apporter une dimension esthétique. La fragrance sera immédiatement identifiée, mémorisée et reconnue, elle contribuera à rassurer le client et améliorer son bien-être à chacune de ses visites. La signature olfactive renforce l’identité d’une marque de par la singularité produite par la création d’une fragrance sur-mesure.